Vous avez pris la parole !

407 réponses à notre questionnaire pour donner la parole aux Eysinais

Après traitement des questionnaires que vous nous avez retournés, nous avons exploité vos réponses. L'analyse montre un réel mécontentement.
- 80% des personnes trouvent l'augmentation de la dette de la commune inacceptable.
- 75% d'entre vous ont nettement le sentiment de ne pas être informés sur les projets immobiliers de la commune. La sur-densification ne laisse place qu'à de grands ensembles immobiliers construits sur des sites exposés à la pollution (ex:Le Clos des Alisiers), sans «âme», où règnent nuisances sonores, stationnements sauvages, dans un climat tendu par des riverains excédés.

- Bien évidemment, vous êtes satisfaits de l'arrivée du tram à Eysines.

33% regrettent que le tracé ne soit pas plus proche de la réelle implantation des habitations. Aussi vous vous inquiétez des futures expropriations non encore connues à ce jour...

- Vous êtes 53% à ne pas être enthousiasmés par l'offre et la programmation culturelles sur Eysines, tant au niveau qualitatif que quantitatif, pour des coûts beaucoup trop élevés... Il manque des salles de cinéma. Vous apprécieriez plus de diversité culturelle.
- 70% n'approuvent pas l'aménagement du centre ville. Un centre bourg que vous ne trouvez absolument pas chaleureux. Vous le qualifiez même de froid, vide, «cœur de pierre»,... Vous déplorez le manque de commerces de proximité.
- Pour plus de 60% des parents concernés, le changement des rythmes scolaires dérange. C'est une mise en place qui coûte cher aux contribuables et qui pose de gros problèmes d'organisation.
De plus, la famille se trouve pénalisée. En effet, nombre de grands-parents qui gardaient leurs petits-enfants le mardi soir et mercredi, ne les voient plus, pour leur plus grand regret !
Pour résumer
L'ensemble des réponses montre que la commune d'Eysines n'est pas mise en valeur. Ce n'est pas selon vous une ville très dynamique, le lien social est à développer.

Les commerces de proximité y sont très insuffisants dans le centre mais surtout inexistants dans les nouveaux quartiers (Montalieu).

Vous espérez une commune à l'écoute de ses administrés, qui respecte son identité «verte» dont elle jouissait il y a quelques temps, créatrice d'emplois et où l'on se sent en sécurité.

Vous nous avez témoigné de votre inquiétude face à des dépenses somptuaires, à l'explosion des impôts et à la hausse de l'insécurité.